RÉSUMÉ DE CARRIÈRE


                          
Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur de l'École Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires (ENSIA, AgroParisTech) en France en 1970, j'ai obtenu un doctorat en Sciences et Technologie des aliments de l'Université Laval à Québec, Canada en 1974.
Ma carrière d'enseignant à l'Université Laval a commencé comme chargé de cours au département des sciences des aliments en 1972. Engagé comme professeur assistant en 1973 je deviens professeur titulaire en 1984. Depuis ma retraite en 2006 je continue de travailler pour le département en tant que professeur associé puis comme professeur émérite depuis 2009.
J'ai contribué à l'enseignement aux trois cycles en assumant la responsabilité de plusieurs cours dans le domaine du génie alimentaire et de la conservation des aliments, mais aussi la direction du deuxième et troisième cycle du programme de sciences et technologie des aliments de 1986 à 1992. En 1995 je deviens directeur du département pour deux mandats de quatre ans. Depuis plus de trente ans j'ai contribué à la formation de nombreux chercheurs, dont 27 à la maitrise et 21 au doctorat dans des domaines aussi variés que le génie alimentaire (séchage, chauffage et refroidissement des aliments), la congélation et la stérilisation, la conservation des fruits et légumes, les atmosphères modifiées et contrôlées, les emballages et leurs propriétés, le contrôle de l'activité de l'eau, la qualité des farines ainsi que la fabrication de succédanés de viande à partir de protéines végétales. Plusieurs de mes anciens étudiants occupent des postes de professeur d'université, tant au Canada qu'à l'étranger ou encore des postes de chercheur dans des Centres de Recherche ou dans l'industrie alimentaire. Parmi ces anciens étudiants plusieurs sont ou ont été professeurs à l'Université Laval.
Tout au long de ma carrière de professeur, j'ai publié avec mes étudiants et mes collègues 110 publications, 5 livres et 13 chapitres de livre et obtenu 9 brevets. De plus j'ai présenté de nombreuses conférences et "posters" de recherche, diffusant ainsi largement les résultats de mes travaux de recherches.
Depuis ma titularisation, j'ai obtenu trois prix en reconnaissance de ma contribution scientifique exceptionnelle à mon domaine de recherche. J'ai reçu la Médaille de bronze de l'A.P.R.I.A (Association pour la Promotion Industrie Agriculture, France) en 1985, puis du même organisme la Médaille d'argent en 1988. Enfin en 2000, on m'a décerné le prestigieux Prix d'excellence en recherche du Canada.